avis et meilleurs dialogues et citations du film « Intouchables » avec Omar Sy d’Omar et Fred

Puisqu’il faut l’avoir vu, j’ai fini par le regarder malgré mes appréhensions causées par le succès populaire et la présence d’Omar Sy (du Service Après-Vente – SAV – d’Omar et Fred sur Canal+) au casting.

Voici des notes prises pendant le film :

Attention, ce qui suit dévoile des moments clés de l’histoire

– la première scène d’ouverture est un bon incipit et une bonne introduction au film car elle est différente du reste du film.
Le reste du film est un immense flash-back.

– scène marrante des entretiens d’embauche qui montre des préjugés sur les handicapés.

– incohérences :
. 3 refus pour toucher les ASSEDICS ?! C’est plutôt l’inverse.
. quand on est tétraplégique on est très maigre des bras et des jambes.

– Le film est assez drôle en général : quelques scènes marrantes même si certaines sont sur-jouées. Et quelques autres scènes pas drôles (« pas de bras, pas de chocolat » en particulier).

– Le film se passe à Paris. Pour quelqu’un qui y a habité, cela fait plaisir de revoir fugitivement/furtivement cette ville au cinéma.

– Le scénario est parfois un peu téléphoné et cousu de fil blanc avec 2 exceptions (les 2 scènes entre Omar Sy/Driss et la belle assistante rousse).

– Quelques références allers/retours bien vus. Exemples :
. la salle de bain partagée avec les enfants dans l’appart de Driss en banlieue et la salle de bain séparée dans l’hôtel particulier de Philippe
– Philippe l’handicapé qui arnaque un faux-ami à lui en lui vendant une toile d’Omar Sy/Driss pour 11 000 €.

– On échappe pas au cliché sur le noir des banlieues : Omar Sy/Driss possède une matraque téléscopique, couteau papillon, fûme du cannabis et son « frère »/cousin est un dealer de drogue.

Il faut dire que les dialogues du film sont bien écrits.

LES MEILLEURS DIALOGUES DU FILM
– verlan : « veuch » (cheveux)
– Omar Sy/Driss : « on peut pas créer un dossier « putes » ? »
– Omar Sy/Driss : « le mec il a saigné du nez sur un fond blanc »
– Omar Sy/Driss : « pas de bras pas de chocolats »
– « les caïds des cités ils n’ont aucune pitié »
– Omar Sy « owned » 2 fois par la belle assistante rousse dans la scène de la salle de bain/baignoire (scène où elle commence à dégrafer son soutien gorge, scène que j’ai beaucoup apprécié)
– relation épistolaire. Omar Sy/Driss : « il « épistole » » (jeu de mot pas drôle à mon goût)
– « des fois le matin je me réveille avec les oreilles un peu dures »
– François Cluzet/Philippe : « mon vrai handicap, c’est pas d’être en fauteuil, c’est d’être sans elle » [sa première femme morte]
– Omar Sy/Driss : « C’est pas une relation d’esprit à esprit, c’est une relation d’esprit à un thon ».

. Omar Sy/Driss : « Elle vient de Dunkerque, c’est pas bon. J’ai jamais vu une miss France qui vient de Dunkerque. En général elles sont « cheum » là-bas. »

Très bonnes scènes et répliques à l’opéra :

. Omar Sy/Driss : en parlant de Philippe : « appelle-moi, je vais te lécher l’oreille ! »
. Omar Sy/Driss : en parlant de Philippe : « la piplette, gros tchatcheur en fait »
. Omar Sy/Driss : en parlant de Philippe : « tout le monde s’embrasse, tout le monde se lèche l’oreille. Très bien. »
. « Y’a du bon : 53 kilos ! »
. Omar Sy/Driss : « on bouge pas, enfin, surtout lui [Philippe l’handicapé/tétraplégique] ».

« Omar Sy/Driss : – Qu’est-ce qu’elles cherchent les femmes à votre avis ?
Philippe tétraplégique : – je sais pas. La beauté ? le charme ? l’élégance ?
Omar Sy/Driss : – mon cul, elles cherchent l’oseille, la sécurité.
Philippe tétraplégique : – je suis peut-être naïf mais j’espère que je peux encore séduire avec autre chose que mon compte en banque. »

– « photo genre Téléthon avec le filet de bave »

– « Quoi chut ? C’est [l’opéra] en allemand. »

« Omar Sy/Driss : – Ca dure combien de temps ?
Philippe : – 4 heures.
Omar Sy/Driss : – Ah la galère ».

– Philippe, tétraplégique : « j’ai kiffé grave ».

– Omar Sy/Driss : « je suis vos bras et vos jambes, j’aimerais bien lui (à la fille de Philippe) en coller une ».

– Omar Sy/Driss aux prostituées : « non, non, non, non, reste bien sur l’oreille »

« Omar Sy/Driss : – C’est encore votre anniversaire surprise
(…)
Philippe l’handicapé : – moi je fais semblant d’être surpris mais il semblerait qu’on se fait tous un peu chier ».

la belle secrétaire rousse – « On dirait Barack Obama » (réplique LOL mais en fait pas drôle)
(…)
« Omar Sy à un ami de Philippe le millionnaire : – C’est comme vous si on vous disait Raffarin ou Georges Marchais ».

– « Imodium ? Tu vas juste arrêter de chier pendant 3 mois ».

– « (La musique ?) c’est une pub ! »

– Omar Sy/Driss en écoutant de la musique baroque : « ça glousse ».

– « Bach, c’est le Barry White de l’époque ».

– (sur fond de Vivaldi, Les 4 saisons : « printemps, 1er mouvement »), Omar Sy/Driss : « Vous êtes bien aux ASSEDICS de Paris, le temps d’attente est d’environ 2 ans ».

Philippe, tétraplégique en regardant un tableau, un nu de dos : « – Qu’est-ce qu’elle évoque cette femme pour vous ?
Omar Sy/Driss : – je sais pas, elle a l’air bonne ».

Philippe, tétraplégique et millionnaire : « – vous savez ce que c’est une alitération ?
Omar Sy/Driss – non ».

la belle assistante rousse et lesbienne :
– « Je suis pas contre un plan à 3. (…) Je déconne. »

– Omar Sy/Driss aux lesbiennes : « Salut les mecs ! ».

– à propos d’un chauffeur mal garé devant l’hôtel particulier de Philippe le millionnaire : « Question de principe ».

– Philippe le tétraplégique à son nouvel aide à domicile : « enlevez cette blouse, on se croirait dans un asile ».

CRITIQUE PERSONNELLE DU FILM
Je ne ferai pas le snob à propos de ce film : il se laisse voir. Et plus on avance dans le film, plus on prend du plaisir à le regarder.

Je préfère Omar Sy comme acteur dans ce film à Jamel Debbouze qui peut tenir ce genre de rôle de « banlieusard de service ».

Voix aïgue d’Omar Sy (dans la scène à l’opéra) marrante.

2 ANECDOTES :
– Dans la réalité comme c’est mentionné dans le film, Philippe (c’est son vrai prénom) Pozzo di Borgo, le millionnaire devenu tétraplégique, a fait Sciences Po Paris ! (il y a rencontré sa femme Alice quand il avait 20 ans (comme Jacques et Bernadette Chirac)). Il en a été diplômé en 1974, de la section Eco Fi.

– Il y a une scène au café de Flore ou aux 2 Magots.

– oeuf de fabergé volé par Omar Sy/Driss (comme dans Les Misérables de Victor Hugo le bourgeois ne condamne pas le pauvre pour son crime mais n’en reste pas dupe).

– L’élucotion des acteurs parfois mauvaise, ce qui rend la compréhension de certains dialogues difficile (mauvaise prise de son ?/doublage en post-production ?).

– L’acteur qui joue l’handicapé/tétraplégique, François Cluzet, joue un peu mieux et surjoue moins qu’Omar Sy (Driss dans le film), l’aide à domicile.

– Quelques clichés dans le film qui plaisent aux jeunes de banlieues (mots en verlan…).

Le succès du film n’est pas volé même (à cause) du fait qu’il est politiquement correct et ne froisse personne, sauf les gens qui ont de la pitié envers les handicapés où les gens qui instrumentalisent cette pitié (le Téléthon par exemple).

– Je n’ai pas réussi à reconnaître l’aéroport de la scène du Jet privé. Le Bourget ?
Au passage, Omar Sy/Driss n’est pas crédible dans cette scène.

– Vrai prénom de Driss : Bakari mais renommé Idriss par son oncle, son père adoptif.

– Scène marrante du gros lourd qui vient pour le massage cranien alors que Philippe, tétraplégique, avait l’habitude de prostituées.

Personne des ressources humaines :  » – je vois que vous avez le permis que depuis 1 mois ?
Omar Sy/Driss avec sa petite voix : – Ouais mais je conduis depuis plus longtemps. Ouais je conduidais dans les voies privées, les chemins, les parcs, les parkings ».

– Omar Sy/Driss étalant sa culture (et son sa distinction à la Bourdieu) : «  »En temps et en heure », c’est pour ça que vous avez mis les montres molles de Dali ».

– Omar Sy/Driss en voyant Philippe, tétraplégique, avec une assez longue barbe : « Jean Jaurès, c’est une station de métro, y’a du laisser aller ».

– Je n’ai pas compris pourquoi l’amoureuse de Dunkerque ne se montre pas quand Philippe l’attend à Paris. Il part avant l’heure du rendez-vous ?

– Omar Sy/Driss en regardant Philippe, tétraplégique, avec un bouc et une petite barbe « J’ai trouvé : José Bové ».

– Omar Sy/Driss à Philippe, tétraplégique, qui porte une moustache à la Hitler : « Ca vous donne pas envie d’envahir des pays ? »

– Omar Sy/Driss (scène finale) : « Vous avez un petit rendez-vous, par contre cette fois vous pouvez pas vous barrer ».

Enfin un film français optimiste et pas noir.

Références cinématographiques :
– histoire d’Aladdin
– carnaval (échange des rôles dans la société entre le riche et le pauvre)
– rencontre de 2 mondes
Cendrillon
Pretty Woman : la prostituée qui accède au monde juppé du milliardaire
Les Misérables de Victor Hugo (Philippe le millionnaire ne se venge pas quand Omar Sy/Driss vole un oeuf de Fabergé mais il n’est pas dupe)
Rain Man (film américain)

Ne regardez pas la bande annonce sur Youtube et les sites de vidéo (la musique de la bande annonce est mauvaise en plus et ne fait pas honneur à l’excellente BO du film).

Mais regardez cet extrait (le plus connu du film car il contient une blague connue) qui devrait vous convaincre de la qualité des dialogues :

Une déception qui chagrinera peut-être les « communautaristes » : dans la réalité, l’aide à domicile est arabe, pas noir, et s’appelle Abdel. Mais il vient aussi de banlieue et a été condamné par la justice avant d’entrer au service de Philippe (qui s’appelle Philippe dans la réalité comme dans le film).

Philippe a eu son accident de parapente au Col des Saisies en Savoie (le lieu n’est pas précisé dans le film).

Box Office : 16 888 372 entrées en France
5e plus grand succès de l’histoire du box-office français.

nombre d’entrées comparables (légèrement inférieur pour l’instant) à « Bienvenue chez les Ch’tis » mais le film « Intouchables » est bien meilleur à mon goût.

Le film est tiré d’une histoire vraie. J’aime bien les histoires vraies.

Une bonne surprise du film est l’excellente bande originale et les morceaux de musiques qui apparaissent dans le film.

MUSIQUE (par ordre d’apparition) :
– Kool & The Gang (cité, pas joué)
– Mozart : la flûte enchantée
– Franz Schubert : Ave Maria
– Der Freischütz, opéra allemand de Carl Maria von Weber
– musique country/rock américaine
– très belle musique classique non reconnue lors de du concert d’anniversaire
– Nina Simone : Feeling Good
– belle musique de film à 1h31
– beau morceau au piano à 1h37
– belle musique au piano à 1h43
– belle musique de générique
– You’re Goin’ Miss Your Candyman

Titres figurants dans la Bande Originale
Titre Artiste Durée

1. Fly Ludovico Einaudi 4:39
2. Writing poems Ludovico Einaudi 4:09
3. The Ghetto George Benson 4:57
4. Der Freischütz / Act 1 –  »Nein, Länger Trag’ Ich Nicht Die Qualen » –  »Durch Die Wälder, Durch Die Auen » Peter Schreier 1:01
5. You’re Goin’ Miss Your Candyman Terry Callier 7:18
6. Blind Test François Cluzet 2:22
7. L’origine Nascosta Ludovico Einaudi 3:13
8. Feeling Good Nina Simone 2:53
9. Cache-Cache Ludovico Einaudi 3:50
10. Concerto Pour 2 Violons Et Orchestre A Cordes Op.3 N° 8 (Allegro) L’Angelicum De Milan 3:21
11. Una Mattina Ludovico Einaudi 3:23
12. Red Light Vib Gyor 4:29
13.
14.
15.

Très bonne musique dans le film (tous les morceaux ne sont malheureusement pas disponible dans la Bande Originale vendue en CD, en particulier l’Ave Maria de la scène de la salle de bain au début du film).

Le CD est disponible (mais pas les mp3 en téléchargement légal malheureusement) :

12 morceaux sur le CD :

Intouchables

15 morceaux sur le CD :

Intouchables (Bof)

Pré-commander le DVD et le Blu-ray :

Blu-ray

Intouchables [Blu-ray]

DVD

Intouchables – Double DVD

émission Arrêt sur Images du 18 novembre 2011 sur le film.

Pierre Murat le critique cinéma de Télérama n’aime pas le film et il le snobe. Et dans son pédantisme il regrette que le film ait du succès.

Avis d’un invité d’ASI que je partage :
– « la blague pas de bras, pas de chocolats est la moins drôle du film ».
– les scènes qui se passent en banlieue sont mauvaises et ne sont pas drôles.

film qui désarme la pitié qu’on a pour les personnes en fauteuil roulant

film consensuel

L’émission d’Arrêt sur Images n’apporte pas grand chose à part quelques références savantes à des films qui ressemblent à « Intouchables » (dans le cinéma italien en particulier).
C’est surtout un débat entre le snob Pierre Murat, le critique de Télérama qui a descendu le film dans son papier, et Ollivier Pourriol (philosophe, animateur de conférences « Studio-philo, au MK2 Bibliothèque (12è), auteur de « Ciné philo », (Hachettes Littérature), chroniqueur au Grand journal de Canal+) et Rafik Djoumi, bien connu des abonnées d’ASI.
Ces 2 derniers disent plutôt des choses intelligentes qui s’avèrent correctes quand on a vu le film « Intouchable » sans préjugé négatif.

2 articles qui listent les films qui parlent d’handicapés :
article de l’érudit Alain Korkos ;

– version savoyarde de « pas de bras, pas de chocolat » : « pas d’épaule, pas de gnôle ».

Parodie pas très drôle d’Intouchables par Groland : Intorchables.

Une réflexion sur « avis et meilleurs dialogues et citations du film « Intouchables » avec Omar Sy d’Omar et Fred »

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